Le Ranquet en Vadrouille...Carnet de route.

Le Ranquet en Vadrouille...Carnet de route.

Rwanda 11, Une correspondance fleurie!

C'est le hasard, un pur hasard qui a fait que nous avons rencontré Bonaventure.

 

Près de notre Hôtel à Ginesy, au bord du lac Kivu, une fête se déroulait pour célébrer l'engagement d'une O.N.G. investit dans la prévention du sida.

 

Or, il se trouve que l'organisation qui était célébrée ce jour, nous la connaissons particulièrement bien, il s'agit de l'ONG Américaine FHI (Family Health International) que dirige Laura Keiser, une amie maintenant de longue date qui connait bien Pommeret...

 

Je retranscris ci dessous l'échange de mails avec Bonaventure, un vrai plaisir de lecture!

 

 

Bonaventure UWUMUREMYI

               

8 oct. (Il y a 4 jours)

                              

 

"Grand bonjour.

 

Recevez ici mes salutations les plus chaleureuses.

 

Comment respirez-vous? Est-ce que vous avez regagné votre patrie?

 

J'étais en train de lire le rapport de cette circonstance-là (journée porte-ouverte) où vous m'avez rencontré, j'espère que vous vous en souvenez de la scène, et soudain votre présence me revient dans mon esprit et me pousse à vous griffonner ces lignes électroniques.

 

Ce jour-là j'étais trop pris, je pense que vous l'avez vu, car c'est moi qui dirigeais la cérémonie.

 

Je regrette de n'avoir pas eu l'occasion de causer avec vous de long et en large (je ne me souviens même pas de votre nom, votre figure plus loin encore).

 

Cela n'est pas dans notre habitude (je parle de nous les Rwandais) d'accueillir nos hôtes.

 

Je devrais vous encadrer, vous demander ce qui vous a poussé à visiter notre pays, ce que vous avez admiré et au besoin vous amener chez moi pour vous rendre compte de l'hospitalité rwandaise et de nos valeurs socioculturelles, que sais-je encore.

Mais hélas les circonstances ne l'ont pas permis.

 

Est-ce que vous avez parlé à l'ex-directrice de FHI que vous avez rencontré quelqu'un dans un coin très retiré qui se souvient d'elle malgré des années?

 

J'espère que l'on s'est donné des adresses pour causer un peu et se passer des nouvelles. Que je ne vous embarrasse pas monsieur et madame!!

 

 

Portez-vous bien ! "

 

 

alain le mouel

8 oct. (Il y a 4 jours)

à Bonaventure

 

Bien Cher Bonaventure!

 

merci beaucoup pour ce mail...je vous rassure tout de suite, ma femme et moi respirons très bien (j'aime beaucoup la formule), d'ailleurs partout au Rwanda nous avons bien respiré parce que nous n’avons rencontré que des Rwandais forts gentils et sympathiques!

 

 

Après avoir quitté Gisenyi, nous avons fait le Nile Congo trail en 4 jours jusqu'à Kibuye accompagné par un guide que vous connaissez peut être: Madjaliwa Niyongoma.

 

 

C'est Benoit qui travaille au Centre Culturel qui a organisé le trail.

 

ça a été 4 jours formidables grâce aux qualités humaines de Madjaliwa! qu'il en soit remercié!

 

 

nous sommes restés quelques jours au Home St jean à kibuye et ensuite nous avons été à Kigali.

Demain nous serons à Butare et en fin de semaine nous allons au Burundi.

 

j'ai envoyé des photos à laura Keiser de FHI, elle se souvient bien de vous!

 

Portez vous bien et bonne continuation dans votre mission!

 

Alain et Marie Le Mouel

 

Le 8 octobre 2012 17:06, Bonaventure UWUMUREMYI <uwumubona@yahoo.fr> a écrit :

9 oct. (Il y a 3 jours)       

 

"Merci bcp Alain.

 

 

Votre message me réjouit et Dieu merci pour ce bon voyage de 4 jours de Gisenyi à Kibuye (ma région d'origine) je connais bien ce trajet combien il est fatigant mais moi je le parcours souvent à moto.

J'espère que vous avez été bien accueillis au Home St Jean.

La majorité de ces gens qui y travaillent sont mes amis à commencer par le gestionnaire, le Père Thaddée avec qui nous avons étudié ensemble au Grand séminaire.

 

Ces gens qui vous ont aidés pour votre trail sont des gentilshommes et c'est ainsi que nous encadrons nos hôtes je vous l'avais dit.

 

Benoit je le connais bien mais Madjaliwa je ne le connais pas encore.

 

Du reste que le Très Haut vous accompagne de toutes ses grâces et bénédictions durant tout votre voyage.

 

Je reste avec vous en prière au cours de ce long voyage."

 

 



12/10/2012
3 Poster un commentaire

A découvrir aussi