Le Ranquet en Vadrouille...Carnet de route.

Le Ranquet en Vadrouille...Carnet de route.

Episode en Caroline du Nord.

Épisode en Caroline du Nord…

 

« Sur le chemin qui nous conduisait à la cérémonie, je me demandai ce que cela devait faire d’aller à l’école avec des enfants de couleur. Serait-on assis côte à côte ? Étaient-ils assez intelligents pour étudier ? Mary l’était. Leesum aussi. A en croire papa et maman, mélanger les Noirs et les Blancs à l’école serait une atrocité. Mais peut être avaient-ils tort. »

 

"Les larmes noires de Mary Luther " : Anna Jean Mayhew.

 

 

Plus complètement au Sud mais pas encore totalement au Nord, la Caroline du Nord  appartient aux treize États fondateurs des États-Unis.

 

Cet État côtier grand comme la Grèce, traversé par de nombreuses rivières qui courent des Appalaches pour venir s’éteindre dans les marais de l’Atlantique a peu d’attraction touristique…

 

Cette remarque ne satisfera guère les Caroliniens du Nord qui se plaisent à rappeler que leur pays de mer et montagne, fût qualifié de « Plus belles terres sous le soleil » par les premiers colons qui débarquèrent quatre siècles auparavant…

 

En dépit des splendides forêts et de  la magnifique route « Blue Ridge Parkway » qui trace une longue percée dans le parc National  du Shenandoah, sans ignorer la plaine côtière sableuse  favorable à la culture du coton, du tabac et de l’arachide, et malgré ses immenses plages désertes, la Caroline du Nord  n’attire pas naturellement le voyageur.

 

Si on y ajoute la forte dose de conservatisme de sa population acquise depuis de nombreuses années à la cause Républicaine, c’est sûr, la Caroline du Nord est un État délibérément Sudiste.

Depuis 1984, Raleigh, la capitale, aura procédé à 43 exécutions dont celle du millième condamné à mort depuis 1976  aux USA.

 

Alors pourquoi donc introduire cette parenthèse sur la route de Washington et le Nord-Est des USA ?

 

Nous avions une bonne raison de rejoindre la ville universitaire de Chapel Hill, c’est ici que résident Laura et John, un couple d’amis de vieille date qui sauront nous faire découvrir leur région et ce que nous ne devons pas louper avant de quitter le Sud…

 

Avec huit parcours de classe international, ayant hébergé l’US Open de 1999 à 2005, le Pinehurst Golf Resort appartient au « must » en matière de golf sur la planète…John nous fera découvrir cet endroit singulier qui semble être en dehors du temps et bien loin des préoccupations de tout un chacun…Les plus grands noms du golf ont foulé les greens de Pinehurst...

 

Deux musées méritent le détour ; Tout d’abord le « North Carolina Museum of Art » qui rassemble en deux bâtiments distincts, à l’architecture sobre et aérée, des collections d’œuvres contemporaines, des photographies et une magnifique salle prolongée d’un jardin, dédiée aux sculptures de Rodin.

 

Plus modeste, mais  ne manquant pas d’intérêt, est le musée Nasher situé au cœur même de Duke Université : une salle est consacrée à une création à trois mains, « The installation » de  Pedro Lash, Susan Harbage Page et Yinka Shonibare.

« The installation »  symbolise, de manière saisissante, les conséquences humaines de la création des frontières, en particulier la découpe à la hache pour le moins hasardeuse du continent Africain, source actuelle de tant de tensions dramatiques.

 

Une agréable journée  à Winston Salem, sur cette terre de colons où la ville a su conserver ses anciennes demeures de briques et bois du 18 et 19éme siècle, a été l’occasion de déjeuner dans une taverne qui cultive l’ambiance  de la vieille époque : parquets, meubles et chaises du temps passé, serveurs accoutrés comme dans un musée de folk Art…les Américains adorent !!

 

On remet les pieds sur terre avec la visite du « Civil Rights Museum » à Greensboro, dans cette petite ville « où tout commença… » .

 

C’est ici, en février 1960,  que quatre étudiants Noirs  décidèrent de s’assoir au restaurant dans la section réservée aux Blancs.

Après s’être vu refuser tout service, ils sont revenus les jours suivants avec à chaque fois un peu plus de monde…En mars, un mois plus tard, la contagion des « sit-in movements » s’était emparé d’une cinquantaine de villes dans treize Etats essentiellement Sudistes.

Cet excellent musée a ouvert ses portes en 2010 dans le restaurant même où a eu lieu la première et historique tentative de déségrégation des restaurants.

Le musée qui retrace l’histoire  du mouvement des droits civiques n’autorise pas les prises de vue…

Parcours émouvant dans une galerie qui n’épargne rien de la dure lutte des Noirs (et des Blancs sympathisants) pour leur dignité…

 

Une anecdote illustrant l’époque, un distributeur de bouteilles de Coca-Cola en provenance de la gare de Greensboro est exposé : l’appareil fixé dans une cloison partageant les deux salles d’attente de la gare, est compartimenté en deux parties, un côté pour les Blancs, un côté pour les Noirs…

Pour les Blancs la bouteille de Coca se paye 20 cents, pour les Noirs 40 cents…Pour marquer encore un peu plus la différence, le côté des Blancs bénéficie d’un compartiment réfrigéré, côté Noir c’est « température ambiante » !

« Coca-Cola », dont le musée National se situe à Atlanta aurait tenté de récupérer ces modèles de distributeurs peu flatteurs pour la marque de sodas…

 

Éloignée des visites institutionnelles, mais terriblement passionnante fût notre rencontre avec la « ferme Cohen ».

C’est Craig, le frère de Laura, qui nous conduisit dans cette campagne verdoyante où Murray et Esta Cohen venus de Chicago, élurent domicile pour mener une ferme bio.

 

Personnage truculent, Murray est un ancien hippy des années soixante…Murray est Juif, communiste et …éleveur de cochons !

Du cochon en liberté, «  comme les patrons  » dit-il !… Il avoue être peu orthodoxe avec la religion juive, mais reconnaît beaucoup aimer trancher le lard et fumer quelques gazons que la loi réprime en Caroline du Nord ;

C’est une belle ferme que nous avons eu plaisir à découvrir : les Cohen font de l’élevage laitier, du bœuf à l’herbe, produisent leurs céréales et font du cochon…Esta vend sur le marché de Raleigh  une fois par semaine.

Murray, citoyen Américain d’origine Polonaise, est fier d’avoir contribué à l’élection d’un Président Noir, dans ce pays de « Red Necks »… Murray n’aiment pas les ploucards qui votent Républicain mais « faut faire avec… » Concède –t-il !

 

Le soir même, chez John et Laura nous avons suivi les recommandations de Craig qui souhaitait faire un « meat festival » avec de très beaux légumes de leur jardin…

 

Ne restait plus qu’à choisir le vin !

 

 



28/09/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi