Le Ranquet en Vadrouille...Carnet de route.

Le Ranquet en Vadrouille...Carnet de route.

NZ 9, le face à face des géants (Le Mont Cook !)

NZ 9,

 

Le face à face des géants. Le Mont Cook !

 

L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébbuffat

 

 

Gandalf craignait le passage du col de Caradhras. La neige, le vent, la roche glacée.

 

En 1935, Edmund a seize ans. On le dit timide et rêveur. Gandalf n’est pas encore né.

 

Edmund entre à l’école secondaire, son prof de gym ne l’aime pas…l’«éducateur » moque ses épaules basses et son dos vouté.

Mais l’escogriffe est endurant plus qu’il n’y parait.

 

Plus tard il dira que toute sa vie il essaya de se prouver qu’il n’était pas aussi moche qu’il se sentait.

 

Les moqueries, la mise à l’écart et la passion de la lecture vont lui forger un mental hors du commun.

 

Gamin, imaginait-il que bientôt, ce géant enneigé qu’il contempla longtemps, serait le cadre de ses entrainements? ....Edmund ignorait aussi que le géant blanc magnifierait un jour le tournage de « la communauté de l’anneau » 

 

Pouvait-il croire que son histoire allait débuter sur les escarpements hostiles de ces montagnes? Sentait- il son destin lié aux plus hauts sommets de la planète ?

 

La neige glacée, immaculée, enlumine ce sommet de 3754 mètres. Le mont enfante deux grands glaciers, le Hooker et le Tasman qui est le plus long de Nouvelle Zélande.

 

Point culminant des Alpes et du pays, l’Aoraki est respecté des Maoris et de tous les montagnards.

 

L’adolescent qui se promet d’aller voir là-haut, tout en haut du sommet que l’on nomme désormais Aoraki/ Mt Cook, ne peut pas savoir qu’un jour, son profil va côtoyer la silhouette du Mont sur le billet de cinq dollars de la Nouvelle Zélande!

Son prof de gym non plus!

 

Ce matin, la montagne est enrubannée de lourds nuages gris fuyants. Les sommets ne  se dévoilent pas, le ciel gris emprisonne le Mt Cook. Nous attendrons le début d’après midi et une fenêtre de lumière, pour arpenter la « Hooker valley » qui mène au géant.

 

C’est un sentier facile, une marche de 4 heures aller-retour sur un chemin empierré qui longe les rivières qui s’échappent du glacier. Quelques ponts suspendus enjambent les torrents.

 

Une très belle ballade qui patiemment vous mène au pied du glacier Hooker, où lorsque le soleil décide de faire la fête, le spectaculaire Mt Cook jaillit au-dessus d’un décor qui mêle le gris polaire au bleu intense du ciel.

 

C’est dans ce lieu magique que le jeune Edmund Hillary apprendra à lire la neige et à comprendre la glace…Le Mont Cook lui ouvrira d’autres sommets ; En 1949 il avalera avec passion les Alpes Suisse et Autrichiennes.

 

Autour du jeune Néozélandais, les meilleurs alpinistes Européens ont déjà compris que le Kiwi a un talent exceptionnel ; Quand le Népal ouvrira ses frontières aux grimpeurs, Edmund Hillary  fera partie de l’expédition Britannique de 1953 qui s’attaquera au toit du monde.

 

Le 29 mai 1953 deux hommes atteignent pour la première fois le sommet de l’Everest.

Le sherpa Tenzing Norgay et le Kiwi ont été choisi par l’expédition pour tenter l’impossible, ils y parviendront ensemble ;  Plus tard le Népalais dira : « la montagne est trop précieuse pour ne mériter que la vérité » et confiera que c’est Edmond Hillary qui atteindra le premier le sommet.

 

"Sir Ed" est une légende vivante en Nouvelle Zélande ; durant sa vie il mènera d’autres combats qu’il jugera plus importants : investit précocement dans l’enjeu environnemental et durable il fondera «  Himalayan Trust » qui développera au Népal un programme de construction d’écoles, hôpitaux, ponts, pistes d’atterrissage, etc.…

 

Lorsque Sir Ed  disparaitra en janvier 2008 le New Zeland Herald  écrivit : « Tout ce qu’il y a de bon dans ce petit pays du bout du monde semble s’être incarné en lui: le soleil et la force, le bon sens, la patience et la polyvalence de l’homme pratique».

 

À la fin de cette année deux films devraient voir le jour sur la passion que nourrit ce pays d’iliens pour la montagne : « Beyond the edge » retracera l’épopée de Sir Ed sur l’Everest, et un second long métrage intitulé « Everest »  évoquera la dramatique expédition Néozélandaise dans l’Himalaya en 1996 où Rob Hall et sept autres grimpeurs disparurent en redescendant du sommet.

 

À Aoraki/Mt Cook village, la statue du géant Hillary regarde l’autre géant enneigé…

 

Comme l’aiment à penser les Maoris, l’âme de Sir Ed est maintenant là haut, près des étoiles !

 

 

 

 

 



22/04/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi