Le Ranquet en Vadrouille...Carnet de route.

Le Ranquet en Vadrouille...Carnet de route.

De "Great Smoky Mountains" à Savannah.

De « Great Smoky Mountains » à Savannah.

 

À  cheval sur le Tennessee et la Caroline du Nord, le parc National de « Great Smoky Mountains » est le parc qui compte le plus de visiteurs aux États-Unis.

 

Loin devant le  Grand Canyon, avec plus de neuf millions de visiteurs, les seize sommets de la chaine des Appalaches du sud, la Blue Ridge, constituent aussi le parc géographiquement situé le plus proche des États urbanisés de la côte Est.

 

La plus part des Grands Parcs Nationaux sont localisés dans le grand Ouest du pays, aussi les grandes forêts humides des « Smoky » sont plus facilement accessibles à la visite pour ces millions d’Américains adeptes des randonnées en territoires protégés.

 

Les « Cherokee » avaient apprivoisé ces terres forestières de moyennes montagnes souvent embrumées de vapeur bleuâtres.

 

Domaine des forêts anciennes, chargées de fortes précipitations, traversées par les rivières et les cascades, les « Smoky » abritent une végétation d’exception.

La faune n’est pas en reste, les visiteurs chanceux pourront croiser l’ours arpentant la prairie.

 

L’humidité permanente qui s’échappe en volatil brouillard s’attarde sur une canopée ondulante au grès des collines. 

Flottant comme de la ouate accrochée aux sommets des arbres, c‘est une mer de nuages qui bleute et parfois grise l’horizon des « Smoky ».

 

Nous quittons un moment la Caroline du Nord pour traverser  celle du Sud, direction l’océan, en suivant la rivière Savannah qui délimite Caroline du Sud et Géorgie …

 

Si « le Couesnon dans sa folie mit le Mont en Normandie » regrettait Chateaubriand à propos d’une Bretagne privée de Mt St Michel, la rivière Savannah fit de même en plaçant l’ensorceleuse ville éponyme en Géorgie, toisant de tout son charme la Caroline du Sud…

 

I say Georgia, oh Georgia,

No peace I find

Just an old sweet song

Keeps Georgia on my mind…

Ray Charles

 

Elles ont traversé les “States” du Nord au Sud pour quelques jours de visite en Géorgie.

Nous partageons le même motel près du quartier historique la vieille ville.

Tout droit venues de Montréal, nos voisines de table et cousines du Québec, sont en visite dans la plus belle ville d’Amérique du Nord !

 

C’est souvent ainsi que l’on qualifie Savannah, cette cité typique du « Deep South » qui jalousement conserve ses squares à fontaine  à l’ombre de chênes verts.  

 

C’est dans l’un de ses jardins, sous la mousse espagnole qui pend des arbres, que Tom Hanks, dans le costume de  Forest Gump, s’est posé sur un banc pour raconter son histoire…

 

Depuis le tournage du film, le fameux banc de l’homme simple et pur a été remisé au musée d’histoire de la ville.

Savannah cultive un mélange de légendes du vieux Sud ; Dans les rues menant au port, bordées des vieux docks où autrefois s’entassaient les ballots de coton, les fantômes des esclaves hantent les pavés de la basse ville…

Les entrepôts de « l’or blanc » sont maintenant métamorphosés en restaurants, bars et boutiques.

Plus haut dans la cité, les anciennes demeures cossues des planteurs, datant d’avant la guerre de sécession, ont toujours fière allure !

 

Le style colonial  singularise la ville qui a une tradition cosmopolite marquée par différentes vagues d’immigrants : Fondée par des Anglais, Savannah vit arriver les Juifs Espagnols et Portugais…Plus tard une forte immigration Allemande imprima la rigueur Protestante, vinrent ensuite  Irlandais et quelques catholiques Français.

 

Savannah est aujourd’hui majoritairement peuplée par la communauté Afro Américaine (57%).

 

Depuis 2011,  c’est Edna Branch Jackson qui a en charge la municipalité, première femme noire à être élue dans cette ville édifiée au milieu des marais du low country.

 

Pour échapper aux lourdes températures humides de la ville, la route 80 franchit les marais et vient s’échouer sur les plages ventées de l’Atlantique…

Air vif, mer remuante, dunes herbeuses…Il y a comme un air d’abandon sur ces étendues de sable perdu.

 

La merveille du Sud n’en a que faire de ce littoral peu engageant…Savannah préfère séduire les touristes par son architecture, son attrait naturel et sa cuisine délicate…

 

Beignets de tomates vertes, riz rouge, crevettes de l’Atlantique, sans oublier les superbes glaces à la crème de chez « Leopold’s » font de Savannah une incontournable destination du Sud!

 



14/09/2013
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi